Catégories

Quels sont les avantages de la photo vintage ?

Quels sont les avantages de la photo vintage ?

Le style vintage et de nouveau à la mode. Cette tendance rétro est connue et appréciée de tous. À ce propos, qu’en est-il du développement photo rétro ou vintage ? Focus sur le sujet.

Photographie vintage : c’est quoi ?

Découvrez comment donner une touche photo vintage à vos souvenirs. D’abord, comment définir la photographie vintage ? Il s’agit d’une expression large se référant à divers aspects de la photographie comme :

A découvrir également : Quel mariage pour 11 ans de mariage ?

  • La technique ;
  • Le sujet ;
  • L’édition ;
  • L’équipement ;

Elle utilise différents éléments comme des rayures, du grain, des tons sépias, des vignettes…

La photographie sert aussi à capturer des objets ou des scènes associées à un attrait historique ou rétro comme des antiquités, des voitures classiques ou encore des bâtiments anciens. 

A lire aussi : Quel format choisir pour ses photos familiales : petit format VS grand format

Développement photo : quid du style vintage ?

Le terme « vintage » est un mot anglo-saxon renvoyant à l’œnologie et désignant les spiritueux ou millésime des vins. 

Il désigne un objet ancien ou « de collection » qui datent d’avant les années 80. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour la décoration ou la mode et autres secteurs. Au final, il se retrouve dans la photographie avec le développement de la photo vintage. 

Polaroid et développement photo vintage

Le polaroid a bercé nos souvenirs pendant longtemps. Aujourd’hui, c’est un objet incontournable dédié à celles et ceux qui veulent prendre des photos vintages. Il se fait remplacer par les téléphones portables et les appareils photos numériques. 

Le développement photo en instantané se perd, mais cela ne serait pas le cas si vous possédez une imprimante pour smartphone ou à défaut, un polaroid. 

Développement photo vintage : un bon format

Le développement photo rétro est unique en son genre. On le reconnaît grâce aux bordures blanches. Celles du bas sont plus larges comparées aux trois autres. C’est un petit format de 10 x 9 cm. La photo se développe dans un format de 8 x 8 cm. 

Développer des photos au format rétro

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’imprimer des photos au format vintage. Vous pourrez le faire sur les photos qui se trouvent dans votre disque dur et que vous ne regardez plus. Ainsi, vous pourrez décorer vos souvenirs de manière originale. 

Si vous êtes plutôt traditionnel, optez pour un développement photo traditionnel sur fond blanc.

Si vous voulez personnaliser vos photos « vintages », cela ne pose aucun souci, car vous pouvez choisir plus d’une dizaine de fonds et 40 fonds créatifs afin d’égayer vos photos favorites. 

Pourquoi utiliser la photo vintage pour décorer son portfolio ?

Comme nous le savons la photographie vintage valorise de nombreux avantages au portfolio professionnel, mais cela dépend des préférences et objectifs de tout un chacun. Elle démontre votre style personnel et votre vision artistique. Ainsi, vous attirez des clients appréciant la tendance vintage. 

Le style vintage met votre créativité et votre compétence à l’épreuve. Ainsi, vous expérimentez les techniques et outils d’édition pour avoir l’effet escompté. La photographie vintage vous permet d’exprimer votre humeur et votre personnalité ainsi que vos préférences en matière d’esthétiques. Il démontre votre aptitude à créer un thème cohérent dans les photos.

Articles similaires

Lire aussi x