Catégories

Comment organiser votre mariage à l’hôtel de ville ?

Comment organiser votre mariage à l’hôtel de ville ?

Il ne suffit pas de publier des bans pour organiser votre mariage à l’hôtel de ville. Vous devez aussi penser à prévoir un budget plus ou moins conséquent et à vous renseigner sur le déroulement de la cérémonie. Découvrez dans les lignes qui suivent l’essentiel à savoir pour un mariage réussi.

Publier des bans pour organiser votre mariage à l’hôtel de ville

La première étape à respecter pour organiser votre mariage à l’hôtel de ville est la publication de bans. Cette démarche consiste, entre autres, à informer les autorités de votre union imminente.

A lire aussi : Sélection robe de mariée pour femmes de 50 ans : élégance et tendances 2023

Pour y arriver, vous devez faire une déclaration à l’officier de l’état civil de la commune dans laquelle vous et/ou votre âme sœur résidez. Il s’agit également de l’endroit qui devra accueillir la cérémonie.

N’oubliez pas que cette déclaration peut se faire six mois (au maximum) ou deux semaines (au minimum) avant l’événement. Tout dépend de l’organisation de votre municipalité.

A lire aussi : Voir publication des bans de mariage : méthodes et astuces pour y parvenir

Munissez-vous également de vos actes de naissance respectifs et de vos pièces d’identité pour pouvoir enregistrer votre projet de mariage.

Définir un budget adapté à l’événement

Vous devez mettre de côté une certaine somme d’argent si vous souhaitez organiser votre mariage à l’hôtel de ville et en faire un moment inoubliable.

Vous pouvez ainsi prévoir une petite enveloppe si vous ne vous mariez que devant l’autorité locale. Par ailleurs, le seul coût à payer est généralement celui du livret de mariage. Vous devrez ainsi dépenser entre 10 et 25 euros environ, en fonction de la commune où vous souhaitez célébrer votre union.

Renseignez-vous sur tous les détails auprès des autorités de votre municipalité avant de prendre une décision et de tout organiser.

Tenir compte du déroulement de la cérémonie

organiser votre mariage à l’hôtel de ville

Se dire « oui » à l’hôtel de ville peut prendre 10 à 20 minutes environ. Par ailleurs, la cérémonie de mariage est généralement présidée par le maire ou l’officier d’état civil qui a accepté votre demande. S’ensuivent une lecture solennelle des textes juridiques, l’émouvant échange d’anneaux et la signature du registre de mariage.

Vous devez aussi vous poser les bonnes questions avant d’organiser votre mariage à l’hôtel de ville. Souhaitez-vous célébrer votre mariage civil, votre éventuel mariage religieux et votre fête de mariage le même jour ? Voulez-vous les organiser séparément ?

En définitive, le choix vous revient et vous pouvez commémorer ce nouveau chapitre de votre vie comme vous l’entendez. Que vous l’organisiez en fanfare ou non, votre union se doit d’être célébrée le jour de la cérémonie et au quotidien.

Articles similaires

Lire aussi x