Catégories

Le rôle des parents dans l’organisation du mariage

Le rôle des parents dans l’organisation du mariage

L’organisation d’un mariage n’est pas une mince affaire. Heureusement que vous ne serez pas la seule personne qui cherche la réussite de ce grand événement de votre vie. C’est l’exemple de vos parents et ceux de votre partenaire. En effet, les parents jouent un grand rôle dans l’organisation du mariage de leur enfant et même le jour J. Quel est le rôle des parents dans l’organisation du mariage ? Eléments de réponse…

Aider dans le choix des tenues de mariage

L’un des rôles essentiels que jouent les parents dans l’organisation du mariage est leurs conseils pour le choix des tenues de mariage. La mère de la mariée est probablement la meilleure conseillère de sa fille pour le choix de la robe de mariée. En tant que mère de la mariée, vous aurez donc à aider votre fille à trouver une tenue qui pourra sublimer son apparence. Il ne s’agit pas de l’obliger à choisir une robe qui vous convient, mais juste lui apporter votre soutien. De même, le père du marié a pour rôle d’aider son fils à trouver le costume de mariage idéal pour célébrer convenablement ce moment unique.

A voir aussi : Comment remplir le dossier pour un mariage ?

Aider dans le choix des coupes de cheveux et du maquillage

En tant que mère de la mariée, vous n’allez certainement pas limiter votre soutien au niveau du choix de la robe de mariée. Vous aurez également à aider votre fille à choisir sa coupe de cheveux ainsi que son maquillage.

Être un soutien moral

La période avant mariage est reconnue pour être un moment de stress. Ainsi, les parents doivent être un réel soutien moral pour leur enfant afin de les aider à prendre les bonnes décisions.

A lire en complément : 23 ans de mariage - Cadeaux et signification des noces de béryl

Aider à constituer la liste des invités

Il est indispensable d’associer les parents à l’élaboration de la liste des invités. Ce rôle constitue en quelque sorte un devoir pour les futurs mariés. Ces derniers sont appelés à associer leurs parents au choix des invités. Et cela ne s’arrête pas là, ils doivent même les laisser inviter quelques-uns de leurs amis.

Être un appui financier quand il le faut

Auparavant, le côté financier d’un mariage est totalement ou en partie assuré par les parents. Cela a quelque peu changé de nos jours parce que la plupart des mariés d’aujourd’hui ont déjà un travail. Ce qui leur permet de couvrir les dépenses liées au mariage. Cependant, cela n’est pas une raison de ne pas apporter votre soutien financier à votre enfant si le besoin se fait sentir.

Participer à la planification de la cérémonie et de la réception

Au-delà du soutien financier et moral, les parents ont aussi un rôle important à jouer dans la planification de la cérémonie et de la réception. Étant donné qu’il s’agit d’un jour très spécial pour votre enfant, il est normal que vous souhaitiez être impliqué autant que possible.

Lorsque votre enfant vous invite à participer aux préparatifs du mariage, vous devez lui donner une réponse claire et précise. Si vous acceptez cette mission spéciale, cela signifie que vous allez travailler en étroite collaboration avec l’équipe organisatrice afin de veiller au bon déroulement des événements.

Dans ce processus collaboratif, chacun a un rôle particulier à jouer. Les parents peuvent aider leur enfant dans plusieurs domaines comme :

• La recherche d’une salle pour la célébration
• La sélection du traiteur
• L’élaboration du menu
• Le choix des invités
• Le programme d’animation

Laisser libre cours à sa créativité tout en respectant les souhaits des mariés est essentiel pour réussir une telle entreprise familiale.

En participant activement aux préparatifs du mariage de votre progéniture, vous montrez combien cet événement compte pour vous. Votre engagement personnel aide aussi vos enfants à se sentir bien entourés pendant cette période importante de leur vie.

Il peut arriver que certains enfants ne souhaitent pas l’aide active ou financière de leurs parents lorsqu’il s’agit d’un mariage. Toutefois, il reste important voire capital pour eux de surfer sur le thème familial qui devrait rester prédominant durant le jour J : celui-ci doit avant tout être synonyme de joie, d’amour et de célébration.

Offrir des conseils sur les traditions et coutumes familiales à inclure dans le mariage

En tant que parents de la mariée ou du marié, vous pouvez aussi offrir des conseils sur les traditions et coutumes familiales à inclure dans le mariage. Les cérémonies nuptiales sont souvent l’occasion pour les familles d’afficher leur patrimoine culturel et traditionnel. Il faut transmettre ces pratiques à travers les générations afin de préserver l’héritage familial.

Vous pouvez partager vos connaissances sur les rituels qui ont marqué votre propre mariage ou ceux qui ont été perpétués depuis des générations dans votre famille. Les jeunes couples peuvent être surpris par certaines de ces coutumes, mais ils seront peut-être heureux de pouvoir y participer.

Gardez à l’esprit que tous les futurs mariés ne tiennent pas forcément aux traditions en matière de mariage. C’est pourquoi il faut aider vos enfants à réussir ce challenge.

L’intervention doit être effectuée en douceur et après concertation avec toutes les parties concernées (famille élargie incluse). L’objectif étant toujours le même : faire en sorte que chaque membre se sente impliqué dans cet évènement inoubliable qu’est le mariage.

Articles similaires

Lire aussi x