Catégories

10 Astuces pour organiser un Mariage Sans Stress

10 Astuces pour organiser un Mariage Sans Stress

Un mariage est un évènement unique qui permet de célébrer l’union de deux personnes qui s’aiment. Il est donc important de bien l’organiser pour que cet évènement reste mémorable. Dans cet article, on vous donne quelques astuces utiles pour l’organisation d’un mariage sans stress.

1.     Choisir le type de mariage que vous voulez

Notez que l’une des premières étapes à faire pour un mariage, c’est de déterminer le type de mariage que l’on souhaite avoir. Il devra être fait très tôt afin de commencer très vite avec le planning.

A lire en complément : Comment remplir le dossier pour un mariage ?

2.     Définissez un budget

Le budget à allouer à votre mariage tiendra principalement compte du type de mariage que vous souhaitez avoir. Il vous permettra de déterminer si vous avez les moyens de vous offrir un mariage grandiose ou si vous devez profiter d’un mariage plus simple, mais avec une ambiance plus chaleureuse et plus joyeuse.

3.     Déterminez la date de votre mariage

En fonction de vos attentes, il est important de choisir une date précise pour son mariage. Pour cela, il faudra tenir compte de la saison ainsi que de vos envies.

A lire aussi : Comment organiser un mariage économique

4.     Choisissez le thème de votre mariage

Le thème de votre mariage est très important. Il permettra de déterminer l’orientation de votre mariage. Il interviendra également dans la décoration.

5.     Mettez en place un planning

Le planning est l’un des éléments les plus importants dans l’organisation de votre mariage. Il vous permettra de suivre étape par étape l’organisation du mariage pour ne pas être surpris au dernier moment.

clear wine glass lot on table

6.     Contactez les prestataires

Sachez que chaque jour, il y a plusieurs mariages qui sont organisés. Surtout en week-end ce nombre est beaucoup plus grand. Vous devez donc réserver plusieurs mois à l’avance pour ne pas être surpris au dernier moment.

7.     Faites le bon choix

L’objectif est d’avoir un mariage réussi sans stress. Vous devez donc réaliser à chaque fois un comparatif des meilleures offres. Choisissez toujours la qualité, mais qui convient à votre budget de mariage.

8.     Choisissez le look des mariés

Le choix de la robe de mariée ainsi que du costume est très important pour la suite du mariage. Optez pour les vêtements les plus beaux et qui iront parfaitement aux mariés. Prenez donc le temps de parcourir les différents catalogues pour que vous soyez sûr de faire le bon choix. Si vous ne savez pas comment choisir convenablement, alors faites appel à un professionnel ou à un tailleur qui pourra mieux vous conseiller.

9.     Réalisez les démarches administratives

Un mariage permet d’unir deux personnes aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan de légales. Vous devez donc remplir des documents avant le mariage. Que ce soit un mariage civil ou mariage religieux, cette démarche est nécessaire.

10. Faites la liste des invités et envoyez-leur des faire-part

Vous avez déjà défini combien de personnes, vous aimeriez avoir lors de votre mariage. Il ne reste plus qu’à dresser la liste des invités en prenant le soin d’y ajouter les personnes qui sont les plus importantes pour vous.

Une fois que vous avez réalisé votre liste, vous pourrez alors leur faire parvenir les faire-part. Faites-le quelques semaines en avance en donnant tous les détails nécessaires qui leur permettront de vous envoyer une réponse pour que vous preniez certaines dispositions.

 

11 Gérez les imprévus le jour J

Même si vous avez tout planifié avec rigueur, il est possible que des imprévus surviennent le jour du mariage. Mais ne paniquez pas ! Il existe des solutions pour y faire face.

La première chose à faire est de nommer un coordinateur qui sera chargé de gérer les imprévus le jour J. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez toute confiance.

Prévoyez un kit d’urgence pour parer à toutes les éventualités : une trousse à pharmacie, une boîte à couture, des bouteilles d’eau et des encas pour tenir jusqu’à la fin de la soirée…

Gardez toujours l’esprit positif et profitez pleinement de ce grand événement avec votre partenaire et vos proches. Sachez que même s’il y a quelques couacs mineurs au cours du mariage, cela ne diminuera en rien l’amour que vous portez à votre conjoint(e).

12 Préparez une trousse d’urgence pour le mariage

Le mariage est un événement qui demande une préparation minutieuse. Il faut penser à tout pour être prêt le jour J, y compris les imprévus !

C’est pourquoi il faut préparer une trousse d’urgence contenant tous les éléments nécessaires pour parer à toutes les situations.

Dans cette trousse, vous pouvez inclure des pansements et autres produits médicaux en cas de blessure. Des aiguilles et du fil seront aussi utiles pour réparer rapidement un vêtement déchiré ou recoudre un bouton tombé.

Il faut des solutions contre les taches sur vos habits : tampons d’alcool à brûler, bicarbonate de soude ou encore détachant spécialisé peuvent s’avérer très utiles en cas d’accident lors du repas.

Pensez aussi aux accessoires indispensables comme des épingles à cheveux ou encore du vernis transparent pour éviter toute catastrophe beauté !

N’oubliez pas l’eau et quelques collations légères afin de tenir jusqu’à la fin de la soirée sans baisse d’énergie.

Avec une bonne organisation et une trousse bien équipée, vous aurez toutes les cartes en main pour vivre votre mariage dans la sérénité absolue et profiter pleinement de ce moment unique en compagnie de vos proches.

Articles similaires

Lire aussi x