Catégories

Comment planifier votre mariage en 6 étapes simples ?

Comment planifier votre mariage en 6 étapes simples ?

C’est peut-être le jour le plus important de votre vie, ou celui que vous attendez avec le plus d’impatience, mais il ne fait aucun doute que vous ne passerez jamais plus de temps à vous préparer que vous n’en passerez à organiser le mariage de vos rêves.

Tout doit être parfait ! De nombreux préparatifs doivent être coordonnés pour que tout se passe comme vous l’aviez imaginé et que vous puissiez profiter au maximum d’une journée qui sera inoubliable pour vous, votre partenaire et tous vos invités. Alors, comment planifier votre mariage en 6 étapes simples ?

A lire aussi : Les meilleures idées créatives pour des faire-part de mariage mémorables

1. Choisir des dates appropriées

Lorsque l’on réfléchit à l’organisation d’un mariage, l’une des premières choses à définir est la date. La date de votre mariage peut dépendre de la disponibilité du lieu où vous souhaitez le célébrer, ou bien elle peut être en l’honneur d’une célébration ayant une signification particulière.

Un conseil pour le choix de la date du mariage : compte tenu de cet élément, il est préférable de choisir deux, voire trois dates avec votre partenaire afin de disposer d’une plus grande marge de manœuvre. De même, les futurs mariés ont tendance à choisir les vendredis, samedis et dimanches pour se marier.

A lire aussi : Les clés pour un mariage en plein air inoubliable : astuces et idées originales

2. Soyez clair sur le budget maximum

Lorsqu’il s’agit d’organiser votre propre mariage, vous devez être clair sur le budget dont vous disposez pour mettre tout le reste en branle. Nous vous recommandons de dresser une liste des choses et des services nécessaires, en indiquant ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour chacun d’entre eux.

3. Le banquet : une occasion de surprendre les papilles

À ce stade, la première étape de l’organisation de votre banquet de mariage consiste à définir la liste des invités. La réception est l’endroit où vous et vos invités passerez le plus de temps. Le cadre choisi doit donc être agréable, confortable et suffisamment spacieux pour accueillir un cocktail debout ou un banquet assis, voire une combinaison des deux !

4. Définir le lieu de la cérémonie et de la réception

Comment planifier votre mariage en 6 étapes simples

Si vous vous demandez comment organiser un mariage parfait, l’une des étapes les plus importantes consiste à choisir un lieu approprié pour la cérémonie et la réception. Quelle que soit notre décision, un mariage se célèbre dans une église ou une mairie.

Il faut aussi évaluer si vous aurez un seul cadre pour la cérémonie et le banquet ou deux cadres différents. Réfléchissez à si vous souhaitez vous marier à l’intérieur ou à l’extérieur, afin de disposer de plusieurs alternatives pour faciliter ce processus.

5. Choisir un bon lieu de cérémonie

Cependant, si vous réfléchissez à l’organisation d’un mariage différent, il est intéressant de choisir un lieu pour la cérémonie et la réception et un autre pour la fête et la danse.

Il est recommandé de faire votre fête et votre danse dans des espaces différents de ceux de la cérémonie. Vous pourrez ainsi prolonger cette partie de la célébration. En outre, vous pouvez inviter des amis plus éloignés uniquement à cette partie, par exemple. .

6. Un photographe et un vidéaste de qualité

L’une des étapes les plus importantes de l’organisation d’un mariage est d’investir dans un vidéaste et un photographe de qualité, car ils seront chargés d’immortaliser ces moments clés.

La meilleure chose à faire à cet égard est de prendre le temps d’examiner le portfolio de différents vidéastes et photographes afin de choisir celui qui correspond le mieux à nos préférences.

Après avoir préparé notre liste d’invités, nous ne pouvons pas oublier de prévoir comment nous allons les répartir sur le lieu de la cérémonie et de la célébration. Leur confort est essentiel pour passer un bon moment, il faut donc prévoir un type de tables fonctionnel et esthétique et déterminer combien d’invités seront assis à chacune d’entre elles.

Articles similaires

Lire aussi x