Catégories

Avoir peur de se marier : normal ou inconcevable ?

Avoir peur de se marier : normal ou inconcevable ?

Avez-vous peur de vous marier ? Parfois, cette réaction est normale en raison des facteurs qui la sous-tendent. Souvent, un tel sentiment vient naturellement si bien que vous n’avez aucun argument pour vous justifier.

Cependant, vous ne devez pas vous mettre dans un tel état. En effet, vous avez presque tout pour dominer cette phobie du mariage. Ici, vous retrouverez des éléments de réponse qui vous apporteront plus de précisions sur ce plan.

Lire également : Ce qui change après le mariage : les avantages administratifs

C’est normal d’avoir peur de se marier

Si vous éprouvez un sentiment de peur face à la décision de dire oui à votre compagnon, sachez que c’est normal d’avoir une telle réaction. Du moment où vous êtes humain, personne ne vous condamnera. Pour info, ce comportement de crainte face au mariage se traduit par le terme « gamophobie ».

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce sentiment. Entre autres, il y a la peur d’être blessé par l’autre ou la phobie de se voir trompé.   La crainte face aux dépenses à effectuer lors de la célébration constitue une raison supplémentaire.

A lire en complément : Comment faire la cérémonie de mariage Sims 4 ?

Mieux, ce que diront les proches au cas où la célébration serait peu pompeuse peut également vous effrayer. Vu tous ces paramètres, c’est alors légitime que vous soyez dans un état de peur quand il s’agira de vous engager dans le mariage.

C’est parfois inconcevable d’avoir peur de se marier

peur de se marier

Il est vrai que la gamophobie est une réaction normale. Toutefois, c’est parfois inconcevable de ressentir un tel sentiment. En effet, ce mal n’est pas incurable. Il suffit de vous dire que le mariage n’est pas conçu par vous. Dites-vous que vous n’êtes pas les premiers à vouloir vous marier. Ainsi, vous pouvez alors célébrer vos noces en toute quiétude.

Personne ne vous dit de faire une célébration grandiose pour charmer votre entourage. Non ! En toute discrétion, vous pouvez vous mettre en ensemble avec votre moitié. Comptez sur le budget que vous avez et foncez bien dans votre mariage.

Vous n’avez pas de raison de vous mettre dans un tel état de peur. En clair, soyez le pilote de votre propre vie tout en ayant foi en Dieu si vous êtes un chrétien. Là, vous avez toutes les chances d’avoir un mariage sans peur.

Que faut-il faire face à la peur de se marier ?

Comme souligné plus haut, la gamophobie n’est pas une maladie qui ne peut être guérie. Vous avez bel et bien la possibilité de la dominer. Pour y arriver, vous devez vous considérer comme quelqu’un qui dispose des atouts capables pour lutter contre cette peur. Avant toute chose, reconnaissez que vous souffrez de ce mal.

Cela vous permettra de trouver des solutions essentielles pour freiner les affres. Par exemple, confiez-vous à un psychologue en lui disant tout. Videz-vous et ce professionnel pourra vous aider à vaincre la gamophobie.

Si vous voulez, éloignez-vous de toutes les personnes qui pourront vous influencer sur ce plan. Vous aurez ainsi des idées positives sur le mariage. Regardez des films qui valorisent les unions et discutez de vos projets avec votre moitié.

Articles similaires

Lire aussi x