C’est bientôt votre mariage et vous souhaitez avoir une idée de comment organiser la salle choisie pour la cérémonie ? Cet article vous sera utile. La réussite de l’organisation de votre salle de mariage passe par le réglage de certains détails. Zoom sur comment organiser votre salle de mariage.
Plan de l'article
Établir la liste des invités
Une meilleure organisation de votre salle de mariage requiert l’établissement de la liste des personnes avec qui vous souhaitez vivre ce moment solennel. Cette procédure est d’autant plus importante qu’elle vous permet de régler plusieurs problèmes d’un coup. En effet, le nombre d’invités vous permet d’avoir une idée de la salle ou du lieu à réserver. Il vous aide aussi à définir le budget à allouer à l’organisation.
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Définir un budget
Après avoir défini le nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre union, vous pouvez en toute facilité définir votre budget. Le budget est en effet le capital destiné à couvrir les dépenses liées à la location :
- de la salle ;
- des chaises et bancs ;
- de la décoration.
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Outre les locations, votre budget doit également prendre en compte la réception. Dans la plupart des cas, la salle de mariage est aussi le lieu de la réception. Selon cette logique, vous devez tenir compte dans votre budget de la réception et de la sonorisation. Enfin, vous devez considérer dans votre budget une marge pour les situations imprévues.
Louer des bancs et des chaises
L’organisation d’une salle de mariage est parfois un casse-tête. Comme vous le savez, un mariage attire un nombre important d’invités qui doivent être tous mis à leur aise. Il faut alors prévoir un certain nombre de chaises en fonction des amis, parents, collègues qui viendront assister à la cérémonie. Veillez à louer des accessoires de qualité que vous répartirez méticuleusement de sorte qu’il y ait assez d’espace pour se déplacer. N’oubliez pas de leur apporter une touche glamour en les décorant. Pour finir, réservez un siège à chaque invité en y écrivant son nom.
Choisir un thème pour la décoration
La décoration est l’un des éléments qui donnent de l’originalité à un mariage. Mais avant de vous lancer dans la décoration de votre salle de mariage, définissez d’abord le thème de votre mariage. La salle doit être décorée en fonction du thème de mariage. Dès lors que vous avez choisi le thème, il vous reste une autre étape à franchir. Étant donné que la déco vous permet d’apporter une touche de beauté à votre salle, elle doit également rétablir équitablement les espaces dédiés à l’orchestre et aux invités.
Le choix du traiteur est aussi une étape importante dans la préparation de votre mariage. Il faut trouver un professionnel qui répondra à vos attentes et qui sera en mesure de s’adapter aux particularités des invités. Pour choisir le traiteur, il faut d’abord se baser sur les retours d’expérience des mariages précédents ainsi que ceux des amis et connaissances.
Une fois le traiteur sélectionné, il est temps de songer au menu qu’il pourrait proposer. Le menu doit être adapté aux goûts et besoins spécifiques des invités : allergies alimentaires, régimes particuliers… Effectivement, vous n’aurez pas envie que vos proches repartent avec l’estomac vide ou malade.
Pour cela, plusieurs options sont possibles : buffet froid ou chaud selon la saison choisie pour votre événement ; plat unique accompagné d’une entrée froide et chaude ainsi que d’un dessert ; cocktails dinatoires… À vous donc de choisir celui qui correspondra parfaitement à vos attentes.
En plus du menu principal, n’oubliez pas de proposer aussi une option végétarienne pour satisfaire tous les convives sans exception.
Côté boissons, pensez à inclure dans votre commande un assortiment varié comprenant aussi bien des boissons alcoolisées que non-alcoolisées afin d’être sûr(e) que tout le monde y trouve son compte !
La sélection du traiteur et du menu ne doit jamais être prise à la légère car ils auront un impact direct sur le bon déroulement de votre cérémonie !
Planifier la disposition des tables et des buffets
Une fois le choix du traiteur effectué, pensez à bien séparer les espaces (repas, cocktails, desserts) qui permettront à chacun(e) une circulation fluide entre ces espaces.
N’hésitez pas non plus à ajouter quelques éléments décoratifs sur les divers buffets, comme des nappages colorés ou encore des fleurs fraîches, qui apporteront une touche supplémentaire à l’esthétique générale !
Il ne faudrait surtout pas négliger la signalisation claire indiquant l’emplacement précis où seront disposées toutes ces installations, ainsi que leur ordre chronologique respectif, pour faciliter le parcours des convives.
Pensez à planifier minutieusement la disposition des tables et des buffets pour assurer le bon déroulement du mariage, tout en s’assurant que les convives se sentent bien installés dans l’espace à leur disposition.